Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 20:51

Il y a une quinzaine d'années quand j'étais ado, je regardais toutes les émissions de cuisine que je pouvais et notamment l'émission animée par Joel Robuchon dont j'ai oublié le nom (mais si vous savez ça passait sur la 3!). Bref, un jour Joel R a reçu un des frères Pourcel et il a réalisé une recette qui était à la carte de leur restaurant 3 fois étoilé....Un ananas roti! Cette réalisation m'a beaucoup marquée et je m'étais dit à l'époque que "ça devait déchirer!"...

Ce week-end je recevais des amis à diner et j'ai eu envie d'ananas rotis...Je me suis alors largement inspirée de la célèbre recette des Pourcel en faisant appel à mes souvenirs! J'ai donc roti de grosses tranches d'ananas (Victoria c'est important), réalisé un sirop à base de vanille et de mélange à pain d'épices (eux mettaient beaucoup de badiane mais je n'aime pas ça) et accompagnée cela d'une savoureuse glace très vanillée...Et je peux vous dire que ça déchire!

 

DSCF2414

 

Les ingrédients (pour 8 personnes) :

- 2 ananas Victoria (ce sont les meilleurs)

- 2 càs de sucre en poudre

- 20g de beurre

le sirop :

- 80g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 1 pointe de couteau de mélange pour pain d'épices

- 1/2 verre d'eau

la glace (source "c'est moi qui l'ai fait"):

- 6 jaunes d'oeufs

- 300g de lait

- 400g de crème liquide entière

- 100g de sucre (120g dans la recette originale) 

- 2 gousses de vanille de Tahiti (c'est important aussi, ne pensez même pas à acheter des gousses commercialisées en grande surface, le gout serait vraiment différent!)

 

DSCF2402La recette :

Commencez par préparez la glace comme indiqué ici   Glace à la vanille, éclats de nougatine et sauce caramel pour les gousses de vanille, pensez à les fendre en deux et à bien gratter les graines. Je mets mes gousses fendues dans la crème pour plus de parfum.

Epluchez les ananas et détaillez des tranches épaisses (4 dans chaque), gardez le reste et coupez-les en petits morceaux.

Dans 2 larges poeles anti adhésives, faites fondre le beurre, disposez 4 tranches par poeles et saupoudrez de sucre. Faites carameliser à feu moyen pendant environ 10 min puis baissez le feu et laissez confire encore 10 min. Piquez avec un couteau, s'il s'enfonce facilement, les tranches sont cuites. Réservez.

Pour le sirop, réalisez un caramel à sec avec le sucre (le caramel doit être blond). Lorsque vous arrivez à la couleur souhaitée versez l'eau très doucement (attention aux éclaboussures). Pour l'eau j'ai fait au pif et j'en ai ajouté un peu au moment de servir. Ajoutez la vanille fendue en deux et grattez. Laissez infuser et refroidir. Réservez.

Au moment de servir, dans une assiette, dressez une tranche d'ananas rotis, réalisez une quenelle de glace et déposez-la sur la tranche d'ananas. Versez un peu de sirop autour et disposez les petits cubes d'ananas frais autour.

Servez immédiatement.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche