Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 12:47

 Cette recette c'est de la bombe!!! Une tuerie!!! Et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont mes collègues....J'ai réalisé ces petites barres dimanche après-midi, histoire d'occuper mon temps et de me détendre (oui la cuisine me détend et en ce moment j'en ai besoin!!!).

Mr Gourmand étant toujours en mission aux Antilles (trop dur!), je n'ai plus de gouteur officiel et là j'avais fait en quantité et il fallait écouler.

Heureusement j'ai une bande de joyeux gloutons au boulot qui ont tout englouti....Et particulièrement un qui a dû passer 10 fois à la photocopieuse (mon bureau étant à coté de la photocopieuse!). Mr Glouton (pour ne pas le nommer), est un gourmand, un goulu, un vorace.....Son odorat est fin et développé et lorsqu'il a trouvé son butin il ne lache rien! Il dévore tout sans en laisser une miette. Rapide et espiègle, le Glouton ne laisse aucune chance aux autres d'avoir du rab.....Insassiable, il redouble d'ingéniosité...une photocopie par ci, un scan par là, un ptit mot par ci, un fax par là...Provocateur, il pousse le vice jusqu'à narguer la collègue arrivée trop tard en se léchant les doigts!

Bref, le Glouton est redoutable!

Devant ce succès indiscutable, je ramène une deuxième fournée demain.....J'en connais un qui va faire des photocopies!!

Cette recette est tirée de l'encyclopédie du chocolat sous le nom de "ondulés noisettes". C'est assez long a réaliser (environ 1h30 en tout) mais ça en vaut vraiment la peine!! Il vous faudra du chocolat au lait qualité. Je prends le Jivara de chez Valrhona et c'est top!

 

  DSCF4009

 

Les ingrédients (pour un cinquantaine de barres) :

Ganache au chocolat au lait

- 225g de chocolat au lait à 40% (Jivara pour moi) 

- 150g de crème liquide

- 25g de miel

J'ai réalisé la recette avec ces proportions, et à mon goût il n'y avait pas assez de ganache j'ai donc ajouté la moitié de ces proportions.

Pâte sablée au amandes

- 180g de beurre

- 1 pincée de sel

- 140g de sucre glace

- 50g de poudre d'amandes

- 1 oeuf

- 360g de farine (90g + 270g)

Crème patissière à la vanille

- 1/2 gousse de vanille

- 1 jaune d'oeuf

- 30g de sucre semoule

- 8g de farine

- 5g de fécule de mais

- 125g de lait

Crème de noisettes

- 100g de beurre

- 100g de sucre glace

- 100g de fécule de mais

- 100g de poudre de noisettes

- 1 oeuf

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une plaque de cuisson et d'un cadre en inox.

 

DSCF4017La recette :

Commencez par préparer la ganache. Pour cela, faites chauffer vos pistoles de chocolat au bain marie jusqu'à ce qu'elles soient fondues. 

Faites bouillir la crème et le miel et versez sur le chocolat en 3 fois. Versez un premier tiers en mélangeant vivement afin d'obtenir un noyau elastique et brillant. Versez le deuxième tiers et continuez de mélanger de la même manière. Terminez avec le dernier tiers. Le mélange doit être lisse et brillant. Réservez au frais afin que la ganache cristalise.

Préparez la pâte sablée. Travaillez le beurre pommade et ajoutez le sucre, la poudre d'amandes et 90g de farine puis l'oeuf. Malaxez afin d'amalgamer les ingrédients puis ajoutez la dernière pesée de farine. Travaillez la pâte et formez une boule que vous étalez sur 3 mm d'épaisseur (il vous restera de la pâte).

Afin de dimensionner votre pâte, disposez une feuille de papier cuisson sur votre plaque de patisserie et déplacez délicatement votre pâte dessus. Posez votre cadre en inox dessus et réglez-le aux dimensions de votre plaque.

Enfournez à 155°C pendant 20 min. Sortez du four et réservez.

Réalisez la crème patissière. Mélangez la fécule, la farine et le sucre au jaune d'oeuf. Grattez la 1/2 gousse de vanille déposez les graines dans le lait. Faites bouillir le lait vanillé et versez-le en 3 temps sur le mélange poudre/oeuf.

Versez cette préparation dans la casserole et faites chauffer doucement afin de faire épaissir. Soyez vigilant, la cuisson est rapide. Versez dans un bol, filmez au contact et réservez au froid.

Pour la crème de noisettes Travaillez le beurre pommade avec le sucre, la fécule, la poudre de noisettes et l'oeuf. Ajoutez la crème patissière froide. Versez sur la pâte cuite, étalez et égalisez avant d'enfourner pour 20 min à 190°C.

Lorsque le biscuit est cuit et refroidit, étalez la ganache au chocolat dessus et réservez au froid plusieurs heures afin de faire cristaliser.

Ensuite, découpez des barres et dégustez.

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Mignardises et petits gateaux
commenter cet article

commentaires

Audrey 23/10/2013 11:58

Ca donne bien envie, c'est clair !! J'ai mis ton article en favori, histoire de tenter la recette incessamment sous peu... En fait ça me fait penser à une des friandises de la marque Kinder
Ferreiro... (sauf que chez Kinder, ils font au café). Bref, je note les ingrédients sur ma liste de course et je tente ça la semaine prochaine. Je reviendrai vers ton article pour te dire le
résultat !

framboisesetchocolat 23/10/2013 19:59



Super! Tu verras c'est top!! bonne recette...



ptitecuisinedepauline 21/10/2013 23:02

Une véritable gourmandise!

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche