Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 22:55

Vendredi dernier, Stéphanie, du blog Shrink in the kitchen, m'a prété le très beau livre de Pierre Hermé "rêves de patisserie". J'étais ravie de découvrir un nouvel ouvrage du maitre PH, alors j'ai voulu tester immédiatement une recette! J'avais invité ma copine Aurélie et son mari a diner à la maison donc il fallait un bon dessert...!! Je jete alors mon dévolu sur la recette de cheesecake!

Mr Gourmand toujours aussi agréable a manifesté son mécontentement car "ça fait 2 ans que je te réclame le cheesecake de Charline et quand tu te décides à en faire un tu fais même pas sa recette!" Oui, Mr Gourmand mérite des baffes parfois! Néanmoins je dois reconnaitre que Charline fait un cheesecake époustouflant ici! Mais moi je suis une tête de mule donc je me lance dans la confection de ce dessert et assurant à Mr Gourmand que si c'est une recette de PH ça sera forcément très bon également...

Et ce cheesecake fut........Infame! Un attentat pour les papilles! Une abomination gustative!! Le genre de dessert qui a un effet dévastateur sur l'estomac et qui fait apparaitre sur les visages de vos invités des grimaces de dégout à peine masquées! La texture était pourtant parfaite, mon cheesecake s'annonçait remarquable...mais à la première bouchée j'ai compris que ce dessert serait mangé par ma volaille et ma chienne mais certainement pas par moi! Arf!! Mais que s'est-il passé...? La seule explication que j'ai trouvé est que j'ai utilisé les oeufs de mes vaillantes poulettes ce qui a donné un gout d'oeuf bien trop prononcé! On avait un peu l'impression de manger de l'omelette vaguement sucrée! D'aiileurs la couleur jaune du cheesecake était déjà un peu étrange...

Nous étions donc à table, ma copine Aurélie n'a pas pu manger non plus sa part et Mr Gourmand et Ahmed ont bravement terminé leur assiette..."non, non ça va" assurait Ahmed pour ne pas me vexer! Le pauvre, je le voyais regarder avec les yeux du desespoir la grosse part qu'il s'apprétait à terminer ..."tu n'es pas obligé de finir" insistais-je..."Non c'est bon, j'aime bien" ...Ahmed est très poli...Il faut le dire ce cheesecake était une ignominie! 

Vous imaginez bien que Mr Gourmand n'a pas tardé à m'assomer avec sa petite phrase assassine "tu vois? je t'avais dit de faire celui de Charline!"

Alors au lendemain de cet épisode tragique où ma fierté de patissière fût touchée à coeur, j'ai voulu réaliser une autre recette du livre! La patisserie, c'est comme le cheval, quand on tombe il faut remonter tout de suite!! Pour la deuxième recette, j'ai fait simple, j'avoue j'ai choisi le poney de promenade pour remettre le pied à l'étrier! J'ai donc confectionné un.....roulement de tambour.......un biscuit de savoie!!!! Oula la....trop trop difficile! Des oeufs, du sucre et de la farine....mon coeur s'emballe, je frissone, je prends des risques inconsidérés....Mon batteur electrique à la main je m'engage hésitante....j'incorpore, je mélange...je fais cuire....et là, ô surprise, un beau gateau réussi! L'honneur est sauf!

Cette recette est effectivement d'une simplicité enfantine mais le résultat est très bon, ce gateau est un nuage!! Je le recommande vivement pour le gouter de vos enfants...

 

DSCF5513

 

Les ingrédients :

pour un moule à charniere de 24 cm 

- 3 gousses de vanille

- 250g de sucre en poudre

- 350g d'oeufs

- 90g de farine

- 90g de fécule de pomme de terre

- 1g de fleur de sel

 

DSCF5516La recette :

Préchauffez votre four à 170°C.

Badigeonnez un moule à biscuit de savoie ou un moule à génoise de beurre puis saupoudrez-le de fécule de pomme de terre.

Mélangez les graines de vanille avec le sucre.Séparez les blancs des jaunes et tamisez la farine et la fécule de pomme de terre.

Fouettez le sucre à la vanille avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Montez les blancs en neige avec la fleur de sel. Incorporez les délicatement à la préparation précédente avec les poudres tamisées.

Remplissez votre moule et enfournez pour 50min.

Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Laissez tiédir puis démouler sur une grille.

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Goûters
commenter cet article

commentaires

Sousou 04/04/2015 22:19

bonjour,
je viens de tester cette recette j'ai suivi minucieusement les étapes... Mais j'ai pas obtenu ce résultat tant attendu moelleux et aéré :( , ce pendant, comme je n'est pas de balance je ne savais pas combien il fallait d'oeufs pour arriver a 350 g donc j'en ai mis 7 vu que un oeuf est équivalent un peu prés à 50g. Merci de m'éclairer j'adore ce gâteau .....

framboisesetchocolat 06/04/2015 18:04

Bonjour, effectivement 1 œuf moyen correspond à 50g environ...Soit les jaunes n'étaient pas assez battus avec le sucre (le mélange doit tripler de volume et devenir très mousseux), soit les blancs n'ont pas été incorporés assez délicatement ce qui les aura cassé et aura fait retomber la préparation...C'est dommage car ce gâteau est très mousseux et aéré...très très léger!

Adelaide 25/02/2015 10:52

J'aimerai cependant une petite précision!

framboisesetchocolat 27/02/2015 00:21

Une précision de quel ordre?

Stéphanie 30/01/2015 12:52

Je suis amusée devant ton article et surtout rassurée car j'ai obtenu les mêmes résultats quand j'ai testé pour la première fois les recettes de PH.
Mon Pain d'épices a été une aventure ... pas très cuite ^^ et les crêpes, j'en parle même pas !

Superbe gâteau de Savoie ... et léger en plus ;)

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche