750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 12:46

Voici là une recette très gourmande...Le genre de bouchées sucrées addictives et complètement déraisonnables! Alors, très clairement, si vous êtes actuellement au régime, passez votre chemin car cela risquerait fort d'anéantir tous vos efforts!!

J'avais en tête cette recette depuis un moment et je l'ai enfin réalisée ce week-end!! Mr Gourmand voulait une petite chose sucrée a apporter à ses collègues...et bien voilà!! Vous remarquez que la photo est moyennement présentable mais cette recette est vraiment top donc j'ai décidé de publier avec les photos que j'avais...:-(

Maintenant qu'est ce donc??? Et bien il s'agit d'un gateau au chocolat moelleux, sur le dessus il y a des noix de pécan et noisettes caramélisées, le tout est recouvert d'une ganache au chocolat noir et enfin d'une couche de caramel mou...C'est cochon hein?? Mais c'est tellement bon!!

 DSCF5429

 

Les ingrédients :

pour un cadre de 20 cm de coté

gateau au chocolat

- 2 oeufs

- 85g de chocolat noir à 64%

- 65g de beurre

- 10g de cassonade

- 55g de sucre semoule

- 25g de farine

- 2 càs de crème liquide entière

Ganache aux noix de pécan et noisettes

- 70g de sucre

- 20g d'eau

- 50g de noisettes

- 50g de noix de pécan

- 150g de chocolat noir à 64%

- 170g de crème liquide entière

- 20g de miel

- 40g de beurre

Caramel mou

- 100g de sucre

- 115g de crème liquide entière

- 40g de beurre

- 20g de glucose

 

DSCF5437La recette :

Faites préchauffer votre four à 170°C et faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie.

Dans un récipient cassez un oeuf et ajoutez y le jaune du 2ème oeuf, réservez le blanc.

Ajoutez le sucre semoule et fouettez afin de faire blanchir.

Incorporez le chocolat et beurre fondu tiede, puis la farine et la levure tamisées en enfin la crème.

Battez le blanc d'oeuf restant en neige avec la cassonade et incorporez le délicatement à l'appareil au chocolat.

Versez dans un cadre de 20x20 filmé et enfournez pour 15 min.

Déposez les noisettes et les noix de pécan sur une plaque et faites les torréfier pendant 5 min au four.

Comme pour un praliné, faites chauffer le sucre et l'eau à 121°C et ajoutez y les fruits secs torréfiés. Faites sabler puis faites caraméliser. Versez sur une feuille de papier cuisson et laisser reposer.

Préparez la ganache, faites fondre le chocolat au bain marie et faites chauffer la crème et le miel à coté.

Versez la crème au miel en 3 fois sur le chocolat en décrivant des noyaux. Ajoutez ensuite le beurre froid et laissez reposer.

Coupez les noix et noisettes grossièrement et disposez-les sur le gateau au chocolat, versez ensuite la ganache et bloquez au froid.

Réalisez maintenant le caramel mou. Faites un caramel à sec avec le sucre et le glucose. Faites chauffer la crème.

Versez la crème sur le caramel lorsqu'il a une belle couleur ambrée. Ajoutez ensuite le beurre en dés.

Coulez ce caramel sur la ganache et réservez au froid.

 

Détaillez des dés ou des barres et régalez-vous!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ouuuh la jolie gourmandise ! ca a l'air trop trop bon !
Répondre

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche