Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 12:54

Il y a plusieurs années, j'avais tenté de réaliser une brioche...Le bide total! Elle était dure comme du bois et son goût était infame...ma déception fût donc à la hauteur de mon échec!!! Je n'ai alors jamais réitéré l'expérience, découragée à l'avance du temps de préparation et marquée par le douloureux souvenir de ma brioche en bois! Et puis j'ai finalement passé l'appréhension puisque la belle dorée, dodue et moelleuse du dimanche matin me manquait! Et oui, lorsqu'on habite un village perdu au milieu des champs et qu'il faut prendre la voiture, faire 10 kms pour une brioche...On renonce vite! Nous n'avons même jamais essayé! Trop la flème...

Alors voilà, agacée de ne pas pouvoir déguster le petit déjeuner que j'adore et lassée des gauffres...(Oui ma vie est remplie d'épreuves!!) j'ai retroussé mes manches, attaché mes cheveux, mis mon tablier de guerrière, et je me suis lancée dans la bataille armée de mon crochet de robot! Déterminée et concentrée j'ai tenu bon, la première levée n'a pas été à mon avantage, la pâte était collante et mes doigts englués mais j'ai persévéré! Et finalement, au bout de longues...très longues heures...J'ai vaincu!!!!

Et oui, ô joie, ô bonheur, ma brioche était exceptionnelle!! Certes j'exagère un peu la chose...mais elle était vraiment très bonne! J'ai suivi la recette de P.Conticini, elle était extra moelleuse et avait un bon gout de beurre....Du beurre, parlons-en justement! Il y en a beaucoup alors si vous êtes au régime, passez votre chemin!!!

Concernant la préparation, j'ai légèrement modifié les temps de pousse. La recette de P.Conticini prévoit 3 temps de pousse d'une heure et demi, puis 3 heures et enfin de 2 heures..N'ayant pas trop envie de passer ma nuit en mode "je fais ma brioche", je l'ai commencée la veille et j'ai prolongé les temps de pousse....Et c'était vraiment une réussite! Nous nous sommes régalés!!

Je peux désormais affirmer que faire une brioche n'est pas si difficile, il faut juste du temps mais le résultat en vaut vraiment la peine!

 

DSCF3216

 

Les ingrédients :

- 250g de farine

- 40g de sucre semoule

- 1càc rase de sel

- 10g de levure fraiche de boulanger (j'ai utilisé un sachet alsa de levure déshydratée)

- 4 oeufs bien froids

- 190g de beurre (et oui je vous avais prévenu!!)

 

DSCF3235La recette :

Avant de commencer, sortez le beurre du réfrigérateur 30 minutes à l'avance afin qu'il soit à température ambiante.

Cassez les oeufs dans un saladier et ajoutez la levure.

Dans le bol du robot muni du crochet, versez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le mélange oeufs/levure et faites fonctionner votre robot à vitesse lente. Lorsque le mélange est bien lisse, augmentez légèrement la vitesse du robot pendant 7 à 8 minutes, le temps que la pâte se décolle des parois.

Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez-le à la pâte. Continuez de pétrir 3 à 4 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle à nouveau et qu'elle soit bien lisse.

Retirez le bol du robot, laissez la pâte à l'intérieur et recouvrez la de film alimentaire au contact.

1ère poussée : Laissez lever à température ambiante pendant 1h30 environ (j'ai laissé 2 heures 30). Elle va gonfler et doubler de volume.

2ème poussée : Récupérez votre pâte et déposez-là sur un plan de travail fariné. Rabattez-la en 2 ou 3 mouvements de la main de bas en haut pour lui redonner sa forme initiale de boule. La pâte colle aux doigts mais c'est normal. Je ne l'ai vraiment pas beaucoup travaillée!

Déposez votre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, recouvrez de papier film et glissez au réfrigérateur pendant 3 heures. Je l'ai laissé toute la soirée donc 5 heures.

3ème pousse : Farinez la pâte et donnez-lui une forme de boudin de la taille de votre moule à cake puis déposez ce boudin dans votre moule. Laissez lever à température ambiante pendant 2 heures. J'ai remis mon moule à cake au réfrigérateur toute la nuit et sorti le lendemain à 8 heures pour que la brioche lève à température ambiante pendant 3 heures.

Préchauffez votre four à 170°C, j'ai badigeonné la pâte de lait et je l'ai enfourné pour 35 minutes.

Nous avons déguster la brioche 10 minutes après la sortie du four mais elle était encore très moelleuse plusieurs heures plus tard. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Boulange
commenter cet article

commentaires

judith 13/05/2013 13:44

Bonjour, merci de m'avoir répondu!
Concernant ma brioche, elle était tout simplement délicieuse. Encore merci pour ce partage de recette!!!

framboisesetchocolat 13/05/2013 22:57



Je suis ravie que la brioche ait été une réussite!!! On y met du temps mais quelle récompense quand elle sort du four toute gonflée et dorée!!


A bientôt!



judith 11/05/2013 15:36

Bonjour, superbe site et magnifiques photos!
J'ai tenté cette recette hier soir, mais après bien pétri ma pâte pendant un long moment, ma pâte été toujours collante. Je voulais savoir si tel était votre cas? Est-ce normal et faut-il continuez
la préparation avec la première levée ou bien on rajoute de la farine pour ne plus qu'elle colle aux doigts?

Merci!!!

framboisesetchocolat 12/05/2013 13:22



Bonjour, tout d'abord merci pour les compliments!


Ensuite, concernant la brioche, oui la pâte était collante mais j'ai poursuivi, filmé au contact et laissé lever.


Vous me direz comment était la brioche!! ;-)


 



Maryse & Cocotte 24/02/2013 22:49

très très belle brioche ! superbe !!

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche