Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 13:33

Je sais qu'il est très tard pour publier mes recettes de buches de Noel mais les fêtes sont passées à une vitesse folle et nous voilà déjà à la veille de la rentrée!

D'ailleurs les débuts d'année sont synonymes de voeux donc je vous souhaite par ce billet une très belle année remplie de gourmandises!!

Pour en revenir à cette buche, il s'agit de la version fruitée de notre réveillon de Noel. Elle a beaucoup plu. Cette buche est riche en gout et peu sucrée! Une belle réussite!

Elle se compose d'une dacquoise amandes, d'une mousse fruits rouges, d'une autre couche de dacquoise, d'un gélifié fruits rouges et d'une mousse passion. J'ai recouvert le tout d'un glaçage coloré. J'ai réalisé cette buche dans un moule de 40 cm et j'ai ensuite détaillé deux buches. Une pour le 24 et une que j'ai congelé pour plus tard.

 

DSCF4065

 

Les ingrédients :

la mousse passion

- 170g de purée de fruits de la passion

- 6g de gélatine

- 60g de blancs d'oeufs

- 80g de sucre

- 225g de crème liquide entière

la mousse fruits rouges

- 80g de purée de fruits rouges

- 1.5g de gélatine

- 30g de blancs d'oeufs

- 40g de sucre

- 100g de crème liquide entière  

le gélifié

- 80g de confiture de fruits des bois

- 20g de confiture de fraises

- 150g de fruits rouges

- 3g de gélatine

la dacquoise amandes

- recette Mercotte

le glaçage (recette encyclopédie du chocolat)

- 265g de chocolat blanc

- 4g de gélatine

- 175g de crème liquide entière

- 40g d'eau

- 30g de sirop de glucose  

- 25g d'huile neutre

- colorant

 

  DSCF4072La recette :

Commencez par la mousse passion, pour cela, faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Pesez votre purée de fruits de la passion. Prélevez en une petite quantité que vous faites chauffer dans un verre au micro ondes, puis ajoutez y la gélatine. Versez dans le reste de purée et réservez.

Faire une meringue italienne avec les blancs et le sucre. Pour cela faites chauffer le sucre avec un peu d'eau à 121°C. Versez le sirop de sucre sur les blancs montés et continuez à fouetter lentement afin que le mélange refroidisse. Réservez.

Réalisez une crème fouettée avec la crème bien froide.

Incorporez la meringue à la purée de fruits très délicatement. Lorsque tout est bien amalgamé, la préparation est mousseuse. Ajoutez ensuite la crème en soulevant la préparation. Coulez dans votre moule à buche. Il vous en restera un petit peu (j'ai fait 2 verrines avec pour le diner). Réservez au froid.

Préparez le gélifié, faites chauffer doucement les confitures et les fruits. Passez la préparation au chinois et incorporez la gélatine ramollie. Coulez sur la mousse de fruits de la passion qui aura eu le temps de prendre. Attention le gélifié fige très lentement.

Préparez la dacquoise comme dans la recette de Mercotte. Faites cuire et détaillez des bandes de dacquoises à dimension de votre moule. Déposez une première couche sur le gélifié.

Préparez la mousse fruits rouges. Faites chauffer les fruits puis passez les au chinois. Ajoutez la gélatine ramollie. Réservez.

Procédez comme pour la mousse passion en réalisant une meringue italienne avec les blancs et le sucre puis une crème fouettée.

Incorporez la meringue à la purée de fruits puis la crème fouettée.

Coulez sur la couche de dacquoise et laissez figer au froid.

Ajoutez enfin la dernière bande de dacquoise.

Lorsque la buche est prise, démoulez-la sur une grille et recouvrez-la de glaçage.

Pour le glaçage, faites fondre le chocolat au bain marie. Dans une autre casserole, faites bouillir la crème, le glucose et l'eau. Versez ce mélange sur le chocolat en 3 fois en mélangeant énergiquement au centre en décrivant un noyau. La préparation doit être lisse et brillante.

Ajoutez la gélatine ramollie et l'huile. Mixez afin de lisser et ajoutez votre colorant (jaune ici). Utilisez ce glaçage à environ 37°C sur un entremet bien froid.

Réservez votre buche au froid et décorez à votre convenance.

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Betty 15/01/2014 15:26

Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

Bon Ap chez Mamounette 05/01/2014 16:06

Je ne pense pas qu'il soit trop tard surtout pour publier des merveilles festives. Comme la galette la bûche a son honneur à table pendant des semaines. En l'occurrence la tienne est splendide, je
ne sais pas d'où te vient la recette mais bravo pour l'avoir reproduite. Bonne année

framboisesetchocolat 05/01/2014 18:42



merci du compliment...!! Cette recette est une de mes créations en fait....;-)


 



laura 05/01/2014 15:10

ca a l'air délicieux ! de belles saveurs réunies :)

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche