Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 15:12

Cette semaine c'était la St Valentin! Vous allez dire que c'est ringard, commercial, qu'il ne faut pas attendre le 14 février pour faire des cadeaux.....bla bla bla......Moi je m'en fiche! La St Valentin c'est toujours une occasion de passer une agréable soirée, de bien manger et de recevoir un petit cadeau...Moi j'aime tout ça donc j'aime la St Valentin!

Pour ce diner, nous évitons les restaurants et leurs menus concoctés pour l'occasion et préférons un petit repas à la maison...Bah oui, il faut dire que déguster le cocktail spécial St Valentin entouré d'une dizaine de couples en mode guimauve ce n'est pas la situation la plus romantique qu'il soit! Alors quand arrive le vendeur de roses, que le gentlemen de la table d'à coté en offre une douzaine à sa dulcinée et que celle-ci devient liquide quand il lui dit qu'il l'aime....beurk! On frise l'indigestion! Faut quand même pas pousser!

Alors nous on reste à la maison, on s'offre une bricole, on boit du champagne et on papote joyeusement! En général je prépare quelque chose de simple et choisis des fruits pour le dessert mais cette année j'ai innové! J'ai eu envie de réaliser un entremet en forme de coeur à la framboise et à la rose. Je l'ai voulu très leger, peu sucré et très rafraichissant...Un entremet composé d'une base de financier à la framboise, d'une mousse framboises, d'une mousse aromatisée à la rose et d'un gélifié framboises...C'était très bon! Nous avons adoré!  

C'est un dessert pour 2, j'ai donc adapté les proportions en conséquence. J'ai également acheté un moule inox en forme de coeur ajustable en fonction de la taille de l'entremet.

 

DSCF3046

Les ingrédients :

Pour le financier Financiers aux framboises en divisant les proportions par 3

Mousse à la framboise

- 85g de pulpe de framboises

- 2g de gélatine

- 60g de crème liquide entière

- 1 blanc d'oeuf

- 30g de sucre

- 5g d'eau

Mousse à la rose

- 1 blanc d'oeuf

- 20g de sucre

- 4g d'eau

- 30g de crème liquide entière

- arome "rose"

je n'ai pas trouvé de sirop de rose mais la prochaine fois j'en ajouterai à la préparation.

Gélifié framboises 

- 50g de pulpe de framboises

- 1g de gélatine (j'en ai mis 2 mais c'était trop gélifié)

 

DSCF3059La recette :

Commencez par préparer la pâte à financier, coulez dans votre moule en forme de coeur préalablement posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Parsemez de brisures de framboises surgelées. Enfournez pour environ 15 min.

Sortez du four et réservez.

Préparez la mousse à la rose, pour cela montez la crème en chantilly (montez directement 100g de crème liquide bien froide) et réservez au frais.

Réalisez un sirop en mélangeant dans un verre le sucre et l'eau. Faites chauffer à puissance maximale au micro ondes pendant 1 min. Fouettez le blanc d'oeuf en parallèle et ajoutez le sirop pendant que vous fouettez. La meringue va se former, continuez de fouetter quelques secondes.

Mélangez 30g de crème fouettée avec 25g de meringue. Aromatisez avec votre arôme "rose".

Coulez dans un emporte pièce en forme de coeur de 5 cm de médiane et placez au frais.

Préparez la mousse framboises, commencez par réaliser votre pulpe de framboises en faisant chauffer doucement environ 150g de framboises surgelées puis passez les au chinois.

Récupérez 85g de pulpe.

DSCF3067Faites ramollir la gélatine dans de l'eau fraiche et lorsque la gélatine est prete ajoutez la à la pulpe encore chaude. Mélangez et réservez.

Réalisez un sirop en mélangeant dans un verre le sucre et l'eau et faites chauffer à puissance maximale dans au micro ondes 1 minute. Fouettez le blanc d'oeuf et ajoutez le sirop pendant que vous fouettez. La meringue va se former, continuez de fouetter quelques secondes.

Mélangez 50g de cette meringue à la pulpe de framboises puis ajoutez 60g de crème fouettée. Réservez.

Procédez au montage, démoulez la mousse à la rose directement sur le financier, versez ensuite la mousse à la framboises, lissez et bloquez au frais.

Pendant ce temps réalisez le gélifié. Mélangez 50g de pulpe de framboises avec 1g de gélatine ramollie.

Versez sur votre entremet en vous assurant au préalable de la prise de la mousse framboise. Bloquez à nouveau au frais et laissez votre entremet au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures.

Démoulez délicatement sur une assiette et décorez à votre gout.

 

DSCF3109 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

helene06 17/02/2013 17:56

bravo il est juste magnifique!

framboisesetchocolat 17/03/2013 21:28



merci beaucoup!



Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche