Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 23:30

Une nouvelle recette d'entremets! Chocolat et Vanille cette fois. J'ai réalisé plusieurs fois ce dessert avant d'arriver à un résultat vraiment satisfaisant et je dois dire qu'il est top! Il s'agit là de notre deuxième dessert de Pâques et tout le monde a adoré...

Pour ne rien gacher, je l'ai réalisé très rapidemment ce qui est plutôt très agréable au vu de la bataille que j'ai mené avec l'entremets version fruitée! Ce dessert se compose donc d'un biscuit au chocolat parsemé de noisettes, d'un cremeux vanille, d'un autre biscuit chocolat noisettes, d'une mousse au chocolat et d'un glaçage au chocolat...Moui c'est vrai je vous l'accorde ça à l'air sympatoche....Et bien ça l'est! Ce dessert c'est de la bombe! 

Alors si toi aussi tu veux épater ta famille ou tes amis avec un dessert qui déchire et qui (c'est important) est très facile à réaliser, ce billet est pour toi!  

 

 DSCF4306

 

Les ingrédients (pour un cercle de 20) :

biscuit chocolat noisettes

- 2 oeufs 

- 80g de chocolat noir à 70% (caraibes pour moi)

- 60g de sucre

- 80g de beurre

- 40g de crème liquide entière

- 30g de farine

- 2 poignées de noisettes

crémeux vanille (encyclopédie du chocolat)

- 2g de gélatine

- 3 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre

- 250g de crème liquide entière

- 1 gousse de vanille

mousse chocolat

- 3 oeufs

- 15g de sucre

- 80g de chocolat noir à 70%

- 70g de crème liquide entière

glaçage chocolat (encyclopédie du chocolat)

- 150g de chocolat à 60%

- 250g de crème liquide entière

- 60g de miel

- 60g de beurre

 

DSCF3571La recette :

Commencez par faire préchauffer votre four à 170°C et disposez les noisettes sur une plaque de cuisson que vous enfournez durant le préchauffage. Cela va permettre de torréfier les noisettes.

Pendant ce temps, réalisez le biscuit au chocolat. Pour cela faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie. Fouettez les oeufs avec le sucre afin de faire blanchir la préparation. Versez le chocolat/beurre fondu sur les oeufs, puis la crème. Mélangez bien. Incorporez enfin la farine délicatement.

Filmez 2 cercles de 20cm (ou procédez en 2 fois si vous n'en avez qu'un). Coulez la préparation au chocolat de façon égale dans les cercles. Disposez les noisettes grossièrement concassées et enfournez pour 12 min.

Pendant ce temps préparez le crémeux. Réalisez une crème anglaise en fouettant les jaunes avec le sucre puis incorporez la crème chaude dans laquelle vous aurez au préalable fait infuser les graines d'une gousse de vanille. Placez votre crème sur feu doux et faites cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Incorporez enfin la gélatine ramollie. Réservez.

Lorsque vos biscuits sont cuits, disposez en un dans le fond d'un cercle de 20cm (pour plus de sécurité, filmez votre cercle). Coulez le crémeux tiède et faites prendre au froid.

Préparez la mousse au chocolat. Faites fondre le chocolat au bain marie. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre et faites blanchir. Ajoutez ensuite le chocolat fondu puis les blancs montés. Terminez en battant la crème en chantilly puis en l'incorporant délicatement à la mousse.

Sortez votre entremets du frigo, disposez le deuxième cercle de biscuit sur le crémeux pris puis coulez la mousse au chocolat et lissez. Laissez reposer au froid une heure.

Préparez le glaçage, faites bouillir la crème et le miel et faites fondre le chocolat au bain marie. Versez la crème bouillante sur le chocolat fondu en 3 fois en décrivant un noyau au centre. Lorsque le mélange atteint 35/40°C, incorporez le beurre coupé en dès. 

Sortez votre entremets du frigo et placez le 30min au congélateur afin qu'il soit bien froid pour l'utilisation du glaçage.

Décerclez puis placez l'entremets sur une grille (prenez soin de disposez une plaque à patisserie en dessous afin de récupérer le glaçage). A l'aide d'une louche, versez le glaçage sur l'entremets et lissez. Réservez au froid.

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

acheter telephone portable 23/05/2014 11:42

Mmmmm, magnifique !!

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche