Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 20:27

Voici le gateau d'anniversaire de Mr Gourmand....Quand je lui ai demandé ce qu'il voulait il m'a répondu "le gateau que t'as fait pour l'anniv de ta soeur et de ta mère...!!!" euh...comment te dire, l'idée c'est d'en inventer un autre, histoire d'alimenter mon blog!

"bah pourquoi tu me demandes alors" me lança-t-il d'un air aimable...."j'veux bien un gateau aux fraises alors" se décida-t-il péniblement!!

Un gateau aux fraises...et comme en ce moment on peut trouver de jolies et savoureuses pêches blanches, ce sera donc fraises/pêches!

Ce gateau se compose : d'une base de financier, d'une mousse aux fraises, d'une compotée de pêches blanches aromatisée au thé "Boléro", d'une mousse aux pêches blanches et d'un gélifié aux fraises pour finir. Le gateau est entouré d'une bande de biscuit Joconde.

Il m'a fallu 4 heures pour réaliser ce gateau...Oui oui c'est énorme mais j'ai tatonné avec les proportions de gélatine et de fruits....Si je devais le réaliser à nouveau, il me faudrait moitié moins de temps je pense....

Bref le résultat est épatant!!! Ce gateau est vraiment excellent, c'est peut-être le meilleur que j'ai pu réaliser jusqu'alors....Il a beaucoup plu......sauf peut-être son décor, car quand je l'ai apporté à table pour que Mr Gourmand souffle ses bougies il m'a regardé d'un air interloqué et m'a lancé "t'as cru que j'étais une fillette de 10 ans, c'est quoi ce rose et ces coeurs??". Oui le gateau est rose...et alors? Mais passé la surprise, il l'a trouvé très bon!

 

DSCF0114

Les ingrédients :

Pâte à financiers Financiers aux cerises

Mousse fraises :  350g de purée de fraises, 6g de gélatine, 1 blanc d'oeuf, 60g de sucre, 15g d'eau, 150g de crème liquide entière.

Mousse pêches blanches : 280g de purée de pêches, 6g de gélatine, 1 blanc d'oeuf, 60g de sucre, 15g d'eau, 100g de crème liquide.

Compotée de pêches blanches : 2 pêches blanches, 80g de purée de pêches blanches, 5g de gélatine, 1càc de thé Mariage Frères"Boléro", sucre si nécessaire.

Gélifié fraises : 300g de purée de fraises, 4g de gélatine.

Biscuit Joconde (suivant recette de Loupiti) : 75g d'oeuf, 55g de sucre glace, 55g de poudre d'amandes, 15g de farine, 10g de beurre fondu, 45g de blanc d'oeuf, 10g de sucre.

Pour cette recette vous aurez besoin d'un moule à charnière de 22 cm de diamètre et d'un thermo sonde.

 

DSCF0110

La recette :

DSCF0108J-1: commencez par réaliser vos purées de fruits. Lavez 800g de fraises (prenez les plus parfumées que vous trouverez et les plus fraiches, achetez les au dernier moment!!). Coupez vos fraises en 2 et faites les chauffer tout doucement dans une casserole à fond épais (avec un morceau ou deux de sucre si nécessaire). Au bout de 10 minutes, mixez très finement et réserver.

Pour la purée de pêches et compotée, pelez 6 pêches blanches et taillez les en cubes. Faites chauffer vos cubes de pêches et comme pour les fraises, au bout d'environ 10 minutes, prélevez les 3/4 et mixez finement. Poursuivre la cuisson du 1/4 restant et ajoutez-y un sachet de thé boléro (cela donne un petit goût très agréable à la compotée!!). Ajoutez environ 80g de purée et laissez sur feu très doux pour que le thé s'infuse. Vous pouvez sucrer si nécessaire (c'est selon la teneur en sucre de vos pêches). Au bout de 15/20 minutes, coupez le feu et réservez.

Préparez la base financier comme indiqué dans la recette ci-après Financiers aux cerises (sans les cerises évidemment!). Coulez la pâte dans le fond d'un moule à charnière dont vous aurez pris soin de garnir d'une feuille de papier cuisson. Faites cuire 15 min à 200°C. Après cuisson, laissez refroidir et détaillez un cercle de 20 cm de diamètre.

Préparez ensuite votre moule à charnières : dans le fond, disposez une feuille de papier cuisson, déposez le disque de financier et recouvrez les bords du moule de bandes de papier transparent comme expliqué ici Entremet Framboises Myrtilles

Réalisez votre biscuit Joconde : Mélangez les 75g d'oeufs avec le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et le beurre. Battez les blancs en neige avec le sucre et ajoutez cette meringue délicatement à la préparation. Pour obtenir cette jolie couleur rose bien prononcé, j'ai incorporé quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.

Coulez cette préparation sur une plaque recouverte d'un silpat et enfournez pour 10 min dans un four préchauffé à 180°C.

A la sortie du four, laissez refroidir et détaillez des bandes de 6 cm de large. Garnissez-en les bords de votre moule à charnière.

DSCF0147Préparez maintenant votre mousse de fraises : faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Lorsque la gélatine est bien molle, faites la chauffer dans un petite tasse quelques secondes au micro ondes et versez dans la purée de fraises. Mélangez bien. Faites chauffer le sucre dans une casserole avec l'eau et quand la température atteint 115°C, commencez à fouettez le blanc d'oeuf. A 121°C versez le sirop de sucre sur le blanc et continuez de fouetter. Ajoutez très délicatement cette meringue à la purée de fraises. Battez la crème et faites en une chantilly, ajoutez également très délicatement au mélange fraises/meringue. Coulez les 3/4 de la mousse sur le biscuit financier (remplissez 2 ramequins avec le reste, cela vous fera un dessert pour le diner du lendemain). Bloquez au froid (congel pour moi, ça va plus vite).

Terminez votre compotée : faites ramollir la gélatine et faites la fondre ensuite quelques secondes au micro ondes. Versez la dans la compote de pèches en prenant le soin d'oter le sachet de thé au préalable! Coulez votre compotée dans un cercle de 16 cm de diamètre et bloquez immédiatemment au congèl.

Après 15/20 min environ la compotée à figée et votre mousse aussi. Sortez-les du congèl. Décollez délicatement la gelée de compote de pêches et disposez-la sur la mousse de fraises. Remettez au frais.

Préparez la mousse de pèches en procédant exactement de la même manière que pour la mousse de fraises. Coulez sur le disque de compotée et bloquez à nouveau au congel. Lorsque la mousse est prise (15/20 min).

Terminez par le gélifié de fraises, mélangez la gélatine ramollie ET fondue à la purée de fraises et versez sur la mousse de pêches, mettez votre gateau au frais toute la nuit.

Le jour J : sortez votre gateau, décerclez et préparez le décor.....j'ai réalisez une deuxième fournée de biscuit joconde afin de faire de petits coeurs que j'ai collé tout autour afin de masquer les joints des bandes de biscuit Joconde. J'ai ensuite coupé de fines tranches de fraises que j'ai disposé sur mon dessert. La plaque anniversaire est en chocolat blanc.

 

 DSCF0115

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Eloïse 03/08/2012 22:39

J'espère que Mr Gourmand s'est régalé au moins...

framboisesetchocolat 05/08/2012 15:51



oui il a adoré!! ;-)



Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche