Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 12:15

Voici le dessert que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma mère et de ma soeur...Le cahier des charges était : des fruits, quelque chose de léger et pas trop sucré.

J'avais dans mon congélateur un paquet de framboises et de myrtilles surgelées...l'association était toute trouvée!

Ce dessert se compose donc : d'un cercle de dacquoise amandes, d'une mousse aux framboises, un autre cercle de dacquoise amandes, une mousse aux myrtilles et un gélifié aux framboises. J'ai bordé l'entremet de meringues afin de rendre ce dessert plus gourmand.

 

Entremet Framboises et Myrtilles

 

Les ingrédients (pour un cercle de 18) :

dacquoise amandes : 60g de poudre d'amandes, 60g de sucre, 20g de farine, 3 blancs d'oeuf + 30g de sucre

mousse framboises : 130g de pulpe de framboises, 1 blanc d'oeuf, 35g de sucre+15g d'eau, 110g de crème liquide, 4g de gélatine

mousse myrtilles : 130g de pulpe de myrtilles, 1 blanc d'oeuf, 35g de sucre+15g d'eau, 110g de crème liquide, 4g de gélatine

gélifié framboises : 150g de pulpe de framboises, 4g de gélatine

meringues : 125g de blancs d'oeuf, 125g de sucre semoule, 125g de sucre glace

fruits frais (fraises, framboises, myrtilles)

 

Entremet Framboises et MyrtillesLa recette :

Préparez la dacquoise : préchauffez votre four à 180°C. Mélangez les poudres et battez les blancs en neige avec les 30g de sucre. Incorporez les poudres aux blancs délicatement. Coulez la moitié sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Etalez sur environ 1/2 cm d'épaisseur. Cuire pendant 7 min. Détaillez un cercle de 18 cm. réservez-le.

Préparez le cercle à patisserie : dressez le cercle sur une assiette, recouvrez les bords de bandes de feuilles de transparent. Découpez un cercle de 18 cm de papier sulfurisé. Insérez le dans le fond et déposez dessus la dacquoise.

Préparez la mousse de framboises : faites chauffer 250g de framboises surgelées. Passez les fruits au chinois afin d'ôter les pépins. Réservez 150g de pulpe pour le gélifié. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faites ensuite fondre la gélatine quelques secondes au micro ondes et versez la dans la pulpe de framboises restante.

Fouettez le blanc d'oeuf, faites chauffez le sucre et l'eau au micro ondes pendant 2 min. Versez ce sirop sur le blanc monté en neige (pas trop ferme) et fouettez jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

Fouettez la crème liquide entière bien froide en chantilly.

Mélangez délicatement la meringue à la pulpe de framboises, puis la crème montée en chantilly. Coulez la mousse sur la dacEntremet Framboises et Myrtillesquoise. Placez au frais 1h.

Faites cuire le 2ème cercle de dacquoise.

Préparez la mousse myrtilles en procédant exacement comme pour la mousse framboises.

Quand la mousse framboises est figée, insérez le 2ème cercle de dacquoise et coulez la mousse myrtille. Placez au frais 1h.

Préparez le gélifié framboises : Faites chauffer 4g de gélatine ramollie au micro ondes quelques secondes et versez dans la pulpe de framboises que vous avez gardé. Mélangez et coulez sur la mousse myrtilles figée. Placez au frais.

Réalisez les meringues : préchauffez votre four à 110°C. Battez les blancs en neige en y incorporant progressivement le sucre semoule. Ajoutez ensuite le sucre glace délicatement à la maryse. Versez la meringue dans une poche munie d'une douille lisse. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, réalisez des batonnets de meringues. Enfournez pendant 1h30 en prenant soin de glisser une cuillère en bois dans votre porte de four afin de celle-ci reste entre ouverte.

 

Montez votre dessert : sortez l'entremet du réfrigérateur, otez le cercle et les bandes de transparent. Disposez vos meringues autour (j'ai découpé les miennes que j'avais faites un peu trop longues). Versez vos fruits frais sur le gélifié et voilà. J'ai décoré avec un ruban.

 

Ce dessert fût très apprécié!

 

 

Entremet Framboises et Myrtilles

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Manue 11/07/2012 12:52

Il est trop beau, bravo !!!

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche