Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 18:33

Voici notre dessert du nouvel an! Nous étions cette année, une nouvelle fois chez ma copine Charline du blog salé ou sucré! Charline travaillait jusqu'à 19h le 31 donc nous sommes arrivés vers 16h pour pouvoir préparer le diner avec son mari. Lui l'apéro et moi le dessert, le reste ayant été géré par notre hotesse...Nous avons donc déposé notre abominable chienne mangeuse de canapé et de tablette tactile chez ma mère et nous avons roulé dans la bonne humeur jusqu'aux Volcans du Massif Central! 

Il nous fallait un dessert leger et rapide à faire! Je ne savais pas du tout ce que ma copine avait prévu pour le diner mais par expérience, on mange rarement un gros gateau bien lourd en fin de repas surtout quand on a passé des heures à table! Initialement je voulais associer la framboise à la coco mais il n'y avait plus de framboises congelées à l'hyper du coin alors je me suis rabattue sur un paquet de fruits rouges...Et il se trouve que ce fut une belle surprise! 

J'ai réalisé ce dessert en 1 heure 30 environ...si si je vous assure!! Et tout ça en prenant un café, et puis une bière (fallait bien faire marcher la nouvelle machine à bières d'Amo!!), et puis un verre de vin (fallait bien vérifier qu'il n'était pas bouchonné!!)...Donc quand je vous dis que c'est facile et rapide ça l'est vraiment, d'autant que je n'étais pas dans ma cuisine...

Cet entremets fut très apprécié, il était très léger et très peu sucré...(j'aime pas tellement le sucre moi!!).

Je suis partie de la base du coco'oning de Claire Hetzler, j'ai réalisé le même biscuit et la même mousse coco, j'y ai ajouté ma touche perso à savoir une mousse et un gélifié aux fruits rouges. 

 

 DSCF5495

Les ingrédients (pour un cercle de 18):

Il vous faudra également un cercle de 16

Biscuit coco

- 55g de poudre de coco

- 25g de sucre glace

- 30g + 45g de blancs d'oeufs

- 5g de crème liquide

- 25g de sucre semoule

Mousse fruits rouges

- 80g de purée de fruits rouges (fruits rouges décongelés, mixés et passés au tamis, attention je retire les griottes!)

- 25g de meringue italienne

- 80g de crème fouettée

- 2g de gélatine

Gélifié fruits rouges

- 100g de pulpe de fruits rouges

- sucre selon votre gout

- 2g de gélatine

Mousse coco

- 250g de crème coco

- 5g de gélatine

- 25g de meringue italienne

- 120g de crème fouettée

Décor

- poudre de coco

 

DSCF5492La recette :

Commencez par réaliser le biscuits. Pour cela mixez la poudre de coco avec le sucre glace, ajoutez-y les 30g de blanc d'oeufs puis la crème liquide et mélangez. Vous obtenez une pate assez compacte. Montez les 45g de blancs restant avec le sucre semoule. Incorporez cette meringue délicatement à la préparation précédente puis versez le tout dans votre cercle de 16 cm de diamètre. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 18 min. Laissez refroidir sur une grille après cuisson.

Préparez ensuite votre mousse aux fruits rouges. Faites ramollir la gélatine puis préparez une meringue italienne avec un blanc d'oeuf et 25g de sucre et un peu d'eau. Faites chauffer l'eau et le sucre au micro onde jusqu' ce que le sucre soit fondu et que vous obteniez un sirop. Montez les blancs en neige et ajoutez ce sirop puis continuez à battre jusqu'à refroidissement. Ne fouettez pas trop, la meringue doit rester souple.

Faites chauffer une peu de purée de fruits rouges avec la gélatine essorée puis incorporez au reste de purée froide. Ajoutez délicatement les 25g de meringue italienne puis la crème fouettée. Coulez cette mousse sur le biscuit coco toujours cerclé. Placez au froid.

Préparez le gélifié, faites chauffer un peu de purée avec une grosse cuillère à soupe de sucre (ou plus selon votre gout) et ajoutez-y la gélatine essorée. Coulez sur la mousse qui vous avez laissé prendre au froid. Je n'ai pas tout utilisé, j'ai versé environ 80g mais après c'est vous qui voyez. Faites prendre au froid.

Pour la mousse coco, faites chauffer un peu de crème coco avec la gélatine puis versez dans la crème froide. Ajoutez la meringue italienne puis la crème fouettée.

Chemisez votre cercle de 18 cm de diamètre d'un film étirable. Déclerclez le biscuit et la mousse fruits rouges et déposez le tout au centre du cercle de 18, coulez la mousse coco puis placez le tout au froid.

Décerclez, retirez le film étirable délicatement puis décorez avec la poudre de coco.

C'est pret!! 

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Adele 25/02/2015 10:52

Un repas que toute la famille adore!!!

Karine 22/01/2015 20:24

Il a l'air très bon cette entremet et léger

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche