Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 17:11

Cela fait bien longtemps que je n'ai rien publié...En effet, Mr Gourmand est rentré de Guadeloupe mais il n'est pas rentré seul...Il est revenu avec son copain "ptit bidon"! Bin oui, le rhum pour les hommes c'est un peu comme le chocolat pour les femmes....ça galvanise le bourrelet!! J'ai alors dû sévir et mettre en place un plan de bataille à base de soupes, bouillons, légumes vapeurs et autres réjouissances....Cela peu paraitre cruel mais ça paye, "ptit bidon" fait la tronche!!  

Alors forcément pour ne pas passer pour une femme indigne et sans coeur, j'ai rangé mon rouleau à patisserie et évite de tenter mon ogre sur pattes légèrement aigri...  

Ce week-end, nous recevions des amis à diner, j'ai donc fait une entorse au régime (faut pas pousser!!) et j'ai fait un dessert que Mr Gourmand a englouti goulument!! Ti bonhomme...Lui qui a l'habitude des ptits plats et des douceurs sucrées faites maison, le retour esr un peu rude...

Voici donc le dessert de samedi soir, que vous decouvrez en 2 façons car j'ai effectivement fait 2 tentatives avant d'avoir les bons dosages. Celui de samedi était donc parfait...Très riche en fruits et très léger.  

 

DSCF4109

 

Les ingrédients :

Dacquoise coco

- 1 blanc d'oeuf

- 20g de poudre de coco

- 20g de sucre

- 7g de farine

- 10g de sucre

Mousse passion

- 100g de pulpe de passion  

- 150g de crème liquide entière  

- 30g de blanc d'oeuf

- 60g de sucre

- 7g d'eau

- 4g de gélatine

Gélifié mangue

- 180g de pulpe de mangue fraiche

- 2càs de citron vert

- 3g de gélatine

Mousse vanille  

- 200g de crème liquide entière

- 40g de blanc d'oeufs  

- 2 gousses de vanille

- 1 càs de sirop de vanille

- 40g de sucre semoule

- 3g de gélatine

Gélifié mangue passion  

- 70g de pulpe de mangue fraiche

- 30g de pulpe de passion

- 2g de gélatine

 

    DSCF4117La recette :  

Commencez par réaliser la dacquoise. Pour cela mélangez les poudres (sf les 10g de sucre). Battez le blanc en neige et ajoutez les 10g de sucre pour en faire une meringue. Incorporez les poudres délicatement puis étalez sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson. Prenez soin d'étaler aux dimensions de votre cercle de 16 de diametre. Enfournez pour 7 min de cuisson dans un four préchauffé à 180°C.

Préparez la mousse de passion. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer un petit peu de pulpe de passion dans un verre au micro ondes et ajoutez-y la gélatine ramollie afin de la faire fondre. Versez dans le reste de pulpe passion et réservez. Pendant ce temps, fouettez le blanc d'oeuf en neige et réalisez en parallèle un sirop avec l'eau et le sucre. Versez le sirop lorsqu'il est à 121°C sur les blancs montés. Continuez à fouetter afin de faire refroidir la meringue. Montez ensuite la crème bien froide. Mélangez délicatement la pulpe de fruits avec la meringue puis à la crème fouettée.

Disposez votre disque de dacquoise au fond de votre cercle de 16 puis coulez dessus la mousse passion sur une hauteur d'environ 3.5 cm (ne pas couler à ras). Entreposez au froid.

Mixez la mangue et versez le citron vert. Faites ramollir la gélatine et faites la ensuite fondre au micro ondes avec un peu de pulpe. Mélangez bien l'ensemble puis versez sur la mousse passion déjà prise. Réservez au froid.

Pendant ce temps, réalisez la mousse vanille. Montez la crème bien froide en chantilly et réservez au froid. Fouettez les blancs d'oeufs avec le sirop de sucre. Grattez les gousses de vanille et déposez les graines dans un petit verre avec le sirop de vanille et la gélatine ramollie. Faites un peu chauffer et incorporez à la meringue puis mélangez délicatement à la crème montée.

Disposez votre disque de mousse au milieu d'un cercle de 20 cm de diamètre et coulez-y la mousse vanille tout autour en laissant un peu de place pour le gélifié mangue passion. Réservez au froid.  

Mélangez la pulpe de mangue avec la pulpe de passion chauffée avec la gélatine et coulez sur la mousse vanille prise. Réservez au froid. DSCF4099

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Gourmandebleue 25/02/2014 11:20

Il est magnifique; Bravo !

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche