750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 15:21

Voici un intitulé un peu pompeux mais tellement approprié à ce délicieux gateau! Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas portée sur le sucré...Oui je sais je fais de la patisserie dès que j'ai 5 min et mes placards sont remplis d'amandes, noisettes, chocolats, pâte à sucre et autres ingrédients pour gateaux improvisés....Mais moi les gateaux, je ne les mange pas, je les goute et puis c'est tout! Donc lors des diners familiaux à la maison, chaque convive repart souvent avec sa petite part de gateau bien emballée...D'ailleurs maintenant mon grand-père a compris, quand il vient il appporte ses 2 boites en plastique, une pour lui et l'autre pour ma grand-mère!!

Ne rafollant pas particulièrement de ces beaux gateaux je n'en réalise que pour les grandes occasions...Noel, Paques, anniversaires...Toujours un au chocolat qui est vite dévoré par les hommes de la famille et un aux fruits, largement préféré par nous autres princesses. Plus frais, léger, délicat...bin oui, on est des filles quoi, on ne se goinfre pas de préparations riches en beurre et en crème!!! ça va pas la tête! Parce que pendant que les bonhommes se délectent de bouchées à 1000 kcal, nous on rentre toujours dans nos 36!! Na!

Et bien celui-là, je n'ai pas fait que de le gouter, j'en ai carrément mangé 2 parts!! C'est du jamais vu! Une tuerie!!!! Pas écoeurant, très parfumé en chocolat, les différentes textures se marient à merveille....Définitivement j'ai adopté le gateau au chocolat...

Il se compose d'un biscuit au chocolat, d'un praliné feuilleté aux noisettes, d'un crémeux au chocolat noir et d'une mousse au chocolat au lait...Oui oui tout ça m'dame!! Et quel bonheur!! Voici donc un gateau au chocolat que je referai sans hésiter!

 DSCF4620

 

Les ingrédients :

pour un cercle de 20 de diamètre

le biscuit au chocolat sans farine(encyclopédie du chocolat)

- 90g de chocolat à 60%

- 30g de beurre

- 3 oeufs

- 30g de sucre

le feuilleté praliné

- 220g de praliné noisettes

- 50g de chocolat à 60%

- 8 paquets de crêpes dentelles

le crémeux chocolat

- 80g de chocolat à 70%

- 25g de sucre

- 2 gros jaunes d'oeufs

- 125g de lait

- 125g de crème liquide entière

la mousse au chocolat au lait

- 200g de chocolat au lait

- 300g de crème liquide entière (100+200)

 

DSCF4614La recette :

Pour le biscuit, faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie.

Montez les blancs en neige avec le sucre puis ajoutez les jaunes.

Incorporez enfin le chocolat fondu délicatement.

Versez dans un cercle de 18 chemisé et faites cuire 5 min à 180°C.

Réservez.

Réalisez le praliné comme indiqué ici.

Dans un récipient, mélangez 220g de ce praliné avec le chocolat fondu et les crêpes dentelles.

Versez sur votre biscuit chocolat refroidi et placez au froid.

Pour le crémeux, faites fondre le chocolat au bain marie.

Fouettez les jaunes et le sucre puis faites chauffer le lait et la crème.

Versez les liquides chauds sur les jaunes et versez le tout dans une casserole et faites cuire à la nappe.

Versez cette crème anglaise dans le chocolat en 3 fois en décrivant des noyaux de façon énergique. Mixez.

Versez sur le praliné figé et replacez le cercle au froid pour que le crémeux fige à son tour.

Réalisez maintenant la mousse au chocolat. Pour cela faites fondre la chocolat au bain marie.

Montez les 200g de crème en chantilly et réservez au froid.

Faites chauffer les 100g de crème restante. Versez en un tiers sur le chocolat fondu en décrivant un noyau. Ajoutez le 2ème tiers en procédant de même puis le dernier tiers.

Ajoutez ensuite la crème montée délicatement et versez sur le crémeux. Reservez au moins 6h au froid.

Recouvrez enfin votre entremets de cacao en poudre puis décerclez doucement. Décorez selon votre gout.

Bonne dégustation!

 

 DSCF4618

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il est vraiment superbe !
Répondre
F
<br /> <br /> En réponse au message de Koob, j'ai utilisé un cercle de 20 cm de diamètre...<br /> <br /> <br /> Bonne réalisation!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche