Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 17:56

Après les fêtes et surtout après la réalisation du Rive Gauche, il me restait une belle quantité de blancs d'oeufs. Alors je me suis risquée à renouveler l'expérience "macarons". J'avais déjà publié une recette ici Macarons, ganache au chocolat mais depuis j'avais réessayé sans obtenir un résultat à la hauteur...

En fait la recette des macarons se trouve assez facilement chez Mercotte ou Pure Gourmandises mais la cuisson dépend avant tout de votre four...Il faut donc faire plusieurs essais avant d'obtenir LE bon macaron!

Et bien c'est chose faite!!! Ouf! J'ai pris les proportions données sur "Pure Gourmandise" et après moult réglages de mon four, du niveau de la grille.... j'ai aboutit!

 

DSCF2599 

 

Les ingrédients (pour environ 50 coques):

- 210g de sucre glace

- 90g de blanc d'oeufs

- 125g de poudre d'amandes

- 30g de sucre semoule

la ganache

- 40g de chocolat Caraibe (Valrhona)

- 100g de crème liquide

- 2 càc d'extrait de café

- 1 capsule senseo

 

DSCF2594La recette :

Sortez vos blancs du réfrigérateur afin qu'ils soient à température ambiante. Il est important qu'ils soient "vieillis", récupérez donc des blancs et laissez-les dans votre frigo quelques jours.

Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amandes.

Montez les blancs en incorporant le sucre en 3 fois.

Incorporez ensuite les poudres aux blancs montés. Mélangez délicatement en soulevant la préparation. Lorsque les poudres sont absorbées, la préparation est bien lisse et brillante mais surtout pas trop liquide.

Versez dans une poche munie d'une douille lisse et dressez des petits tas bien homogènes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ne faites pas des tas trop gros.

Laissez "crouter" une bonne 1/2 heure minimum. L'idée étant qu'une fine pélicule se forme sur la surface du macaron. La qualité de la coque en dépend...Sinon gare au fendillements!

Préchauffez votre four à 140°C.

Enfournez pour 13 min de cuisson (chaleur tournente).

Sortez du four et laissez reposer 5 min avant de décoller.

Pour la ganache, faites chauffer la crème avec la dosette de senseo (ou du café soluble si vous avez (c'est mieux!!). Ajoutez l'extrait de café et laissez infuser 10 min.

Hachez le chocolat.

Réchauffez la crème au café et versez la en 2 fois sur le chocolat. Mélangez bien afin d'obtenir une belle ganache bien brillante.

Placez au frais puis lorsque votre ganache a la texture souhaitée. Versez dans une poche munie d'une douille et garnissez vos coques de macarons. 

Et voilà! c'est fait! 

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Mignardises et petits gateaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche