Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 11:23

La madeleine est un de ces petits plaisirs sucrés dont on ne se lasse jamais! Moelleuse, joliment dorée et toujours bosselée, la madeleine est particulière et à chaque bouchée elle nous ramène aux doux souvenirs de notre enfance. Même si, il est vrai, j'appartiens à la génération des gouters "kinder et nutella", petite fille j'adorais également les madeleines et je croquais goulument la jolie bosse avant de grignoter les bords et de finalement tout engloutir! Aujourd'hui, à l'heure des muffins et autres prétentieux cup cakes, la belle dodue reste pour moi le meilleur gouter qu'il soit!  Authentique et Regressive!! 

Naturellement, lors du dimanche enfin ensoleillé qui nous a enchanté hier, j'ai confectionné des madeleines!! Pas de fantaisie, pas de fourage à la confiture ou au nutella, la madeleine se doit de rester elle-même....Je les ai juste parfumé avec une gousse de vanille et c'était parfait! Je choisis toujours la recette de Lenotre, j'avais essayé celle de P.Conticcini mais la bosse était absente, alors même si le goût était excellent, une madeleine sans bosse c'est un peu comme un repas sans dessert, un été sans rosé, un Noel sans foie gras....oui bon je m'égare! Mais c'est dire, on ne plaisante pas avec la madeleine!!

 DSCF3331

 

Les ingrédients (pour 20 madeleines) :

- 3 oeufs

- 130g de sucre (115g pour moi)

- 20g de miel (15g pour moi)

- 150g de farine

- 5g de levure

- 125g de beurre

- 1 pincée de sel

- 1 gousse de vanille

 

DSCF3328La recette :

Dans un récipient, cassez les oeufs et ajoutez le sucre et le miel. Battez l'ensemble jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Vous allez obtenir un appareil clair et mousseux.

Ajoutez la farine et la levure tamisées, ainsi que le sel, mélangez.

Incorporez enfin le beurre pommade  et les graines de la gousse de vanille. Mélangez à nouveau.

Filmez votre pâte à madeleine en prenant soin de disposez le film alimentaire au contact de la pâte (ainsi elle ne séchera pas). Entreposez plusieurs heures au réfrigérateur. Cette étape est importante, la pâte doit reposer au frais!

Faites préchauffer votre four à 230°C.

Beurrez et farinez votre moule à empuruntes de madeleines.

Disposez une cuillère à soupe de pâte dans chaque emprunte et enfournez. Baissez immédiatement la température à 200°C et faites cuire pendant 4 min. Au bout des 4 min, baissez à nouveau à 180°C et poursuivez la cuisson 5 min. C'est là que la fameuse bosse va se former.

Sortez vos madeleines du four, laissez reposer quelques minutes avant de démouler.

Régalez-vous! 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Mignardises et petits gateaux
commenter cet article

commentaires

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 09/04/2013 15:20

Elles sont trop belles tes madeleines !

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche