Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 12:07

Il y a des soirs où il est bon de s'accorder un petit plaisir gustatif en tête à tête. Cela permet une évasion éphémère du quotidien et ça émoustille les papilles! Un peu de peps pour envoyer valser, le temps d'une soirée, les soupes et gratins qui rythment les diners hivernaux, non sans saveur certes, mais tellement dénués de fantaisie...

Alors quand le moral est en berne, que l'hiver refuse toujours de laisser la politesse au printemps en campant fièrement sur ses positions glaciales et pluvieuses, quand les journées sont tristes et se ressemblent, que le programme télé est chaque jour plus déprimant et nous assomme de séries policières sanglantes, de reportages sur la crise de l'emploi ou de téléfilms français tous plus niais les uns que les autres, il est important de faire une pause! 

Il devient crucial de chercher un ptit peu de fantaisie, un ptit bout de bonheur simple qui illumine la monotonie, un instant "bonbon" édulcoré, plein de fraicheur et de gaité ! Un diner en amoureux donc, pour assener la routine à grand coup de spontanéité!

Ainsi, pour résister à la grisalle, pour éteindre la télé un soir, diner à la bougie et discuter des heures durant des prochaines destinations ensoleillées que nous rêvons d'explorer, j'ai concocté un petit plat sympatique!!  

Des Saint Jacques, des girolles et de l'huile de truffes! Une combinaison de saveurs qui fait son effet...pour partager ensemble un moment agréable et s'évader l'esprit sur une note gastronomique! La délicate nacrée s'accorde parfaitement aux champignons alors sous forme de risotto crémeux c'est encore plus gourmand! L'huile de truffes parfume subtilement l'ensemble en apportant son arôme boisé si caractéristique. C'est un plat vraiment parfait pour une occasion!

J'ai choisi, il est vrai, des produits raffinés mais un plateau garni de fromages et une bonne bouteille de vin peuvent également contribuer à une chaleureuse soirée!

Faites vous plaisir!

 

  DSCF3091

 

Les ingrédients (pour 2 personnes):

- 150g de riz à risotto

- la moitié d'un petit oignon

- 300g de girolles

- 2 champignons bruns

- 1 petit verre de vin blanc

- 1/2l de bouillon

- 30g de beurre environ

- parmesan

- huile de truffes

- 10 noix de saint jacques

 

DSCF3096La recette :

Commencez par nettoyer soigneusement les girolles. Attention, ne les immergez pas dans l'eau. Moi je les passe une par une sous un filet d'eau et je les frotte ensuite doucement avec du papier absorbant. Réservez.

Ciselez l'oignon et taillez les girolles en morceaux ainsi que les champignons bruns.

Préparez votre bouillon en faisant fondre un cube or.

Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre et faites revenir rapidement l'oignon sur feu moyen.

Ajoutez le riz et enrobez-le dans la matière grasse.

Versez le vin et remuer jusqu'à complète absorption.

Versez ensuite une louche de bouillon, baissez le feu et laissez le riz cuire.

Lorsque le liquide est absorbé, versez une nouvelle louche de bouillon et renouvelez jusqu'à ce que le riz soit al dente.

Stopez la cuisson au bout de 15 min.

Dans une autre poêle, faites cuire les champignons.

Lorsqu'ils sont cuits, ajoutez-les au risotto.

Quelques minutes avant de servir, faites réchauffer en mouillant avec un peu de bouillon, le riz va finir de cuire. Surtout n'en mettez pas trop...Le risotto ne doit pas être collant. Trop cuit, le risotto devient vite une immonde bouillie!

Au dernier moment, rapez un morceau de parmesan, ajoutez un noix de beurre pour lier et une cuillère à café d'huile de truffes.  

Poelez rapidement vos noix et servez. Attention, la cuisson est importante! Une noix trop cuite devient caoutchouteuse et ce n'est pas très bon... 

Servez bien chaud!! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Plats
commenter cet article

commentaires

Blog recettes 05/03/2013 10:56

Une vraie petite merveille gustative!

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche