750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 13:35

Lorsque nous avons du monde à diner à cette période de l'année, le choix du dessert est une évidence...une tarte aux fraises! Oui mais pas n'importe quelle tarte aux fraises classique à base de crème patissière! Non une délicieuse et très légère tarte qui se compose d'un sablé breton, d'une crème mascarpone parfumée au citron et bien évidemment d'une grande quantite de fraises!!! Des charlottes pour moi...Elles sont parfaites pour une tarte, fermes et très gouteuses!

 

  tarte aux fraises

 

 

La recette (pour un cercle de 20) :

tarte aux fraisesLe sablé breton (recette Mercotte) : 2 jaunes d'oeufs, 75g de sucre, 75g de beurre pommade, 100g de farine, 5g de levure, 1 pincée de fleur de sel.

Blanchissez les jaunes avec le sucre.

Incorporez le beurre pommade.

Ajoutez la farine et la levure puis la fleur de sel.

Disposez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et étalez sur 4 min d'épaisseur.

Entreposez au frais plusieurs heures.

Lorsque la pâte a durci, préchauffez votre four à 170°C. Cerclez et retirez l'exédent autour du cercle. Il est important de ne pas beurrer le cercle et de le laisser en place durant la cuisson, c'est ce qui donne les bords caractéristiques des sablés.

Disposez votre cercle de pâte sur une plaque de cuisson et cuire 20 à 22 minutes dans un four à 170°C.

Après la cuisson, attendez quelques minutes et entreposez votre cercle sur une grille et décerclez délicatement.

  tarte aux fraises

 

Crème mascarpone : 2 grosses cuillères à soupe de mascarpone, 5 cuillères à soupe de crème chantilly maison, 1 demi jus de citron.

Détendez votre mascarpone avec le jus de citron. Ajoutez votre crème chantilly (j'ai mis environ 150g de crème liquide et 2 cuillères à café de sucre dans un siphon...c'est rapide!). Pour la chantilly, dosez à votre gout mais la crème doit garder une consistance assez compacte.

 

Avant de servir, garnissez votre fond de tarte de crème et ajoutez vos fraises (une barquette de 500g).

Vous pouvez aussi préparer cette tarte à l'avance en prénant le soin d'étaler une fine couche de chocolat dans le fond de tarte afin que le sablé ne ramollisse pas.

 

Bon appetit!!!

 

tarte aux fraises

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
superbe et gourmande!
Répondre

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche