Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 00:00

Ce week-end fut court mais intense! Entre achat du sapin, déco du sapin avec les nouvelles boules spéciales "mon bébé chien va tout dégommer", les achats de Noel, Resto, Ciné, Resto...

C'était surtout un très bon week-end car Mr Gourmand était de retour pour 3 jours!! Il fallait marquer l'évènement par une bonne tarte aux pommes (son dessert préféré!!), depuis le temps qu'il m'en réclame une!! J'ai donc élaboré The tarte aux pommes. Il l'a savouré et l'a officiellement déclaré "meilleure tarte aux pommes qu'il ait mangé"!! Etait-il parfaitement objectif après 6 semaines passées loin de chez lui?

Peu m'importe, l'important est que cette tarte fût une réussite et c'est le principal!

Et il fallait bien une bonne tarte aux pommes avant que je ne lui signale deux ou trois petites choses...."au fait, y'a le poulailler a nettoyer...", "au fait, la douche est bouchée...", "au fait, y'a les plantes à couvrir..."

 

DSCF4059

 

 

Les ingrédients (pour une tarte de 20 cm de diamètre) :

- pâte à tarte (tarte garance)  

- 50g de poudre d'amandes

- 50g de beurre

- 1 oeuf

- 50g de sucre

- 2 pommes boskops  

- 6 pommes royal gala

- sucre cassonade

- beurre

 

DSCF4057La recette :  

Faites une compote avec les 2 boskops. Coupez les en petits morceaux et faites cuire à feu doux et couvert pendant une vingtaine de minutes. Réservez.

Préparez la pâte à tarte comme pour la tarte Garance.

Préchauffez le four à 170°C.

Faite cuire le fond de tarte 30 minutes avec des poids afin que la pâte ne s'affaisse pas. Otez les poids à la fin du temps de cuisson et remettez le fond de tarte 5 min dans le four afin de finir la cuisson. Réservez.

Préparez l'amandine en mélangeant le sucre avec l'oeuf puis la poudre d'amandes et le beurre fondu.

Pelez une demi pomme Royal Gala et coupez-la en petits cubes. Incorporez les cubes de pommes dans l'amandine et versez sur le fond de tarte. Enfournez 30 min à 170°C.

Pendant ce temps, préparez vos pommes. Pelez-les et coupez-les en quartiers puis coupez à nouveau vos quartiers en 2.

Faites revenir une noisette de beurre dans une grande poele anti-adhésive. Versez vos pommes, baissez le feu et faites confire doucement avec du sucre cassonade. Vos pommes sont prêtes lorsqu'elles sont bien fondantes et qu'elles ont une belle couleur ambrée. Le choix des pommes est important, il vous faut des pommes qui se tiennent bien à la cuisson.

Lorque votre tarte est cuite, déposez 2 ou 3 belles cuillères à soupe de compote, puis disposez de façon harmonieuse vos quartiers de pommes confites.

Servez à température ambiante avec une bonne tasse de thé!

Partager cet article

Repost 0
Published by framboisesetchocolat - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Golovine 11/12/2013 07:37

Oui elle a l'air bonne, mais quel boulot par rapport à une simple tarte aux pommes si délicieuse aussi ... Mais bon, on est un artiste ,,, ou pas !

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche