750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 21:57

Mes amis me demandent souvent si je cuisine toujours! Et bien oui mais un peu moins, la faute au régime de Mr Gourmand! Donc les petites douceurs sucrées ne sont plus qu'un lointain mais néanmoins succulent souvenir...Je fais toujours des desserts mais je ne prends pas le temps de faire des photos et de publier...oui je suis une affreuse feignasse mais c'était l'hiver et l'hiver moi j'hiberne, je ronchonne et je mange des rochers suchard en pyjama pilou devant la Nouvelle Star! Bah quoi...???

Alors à l'occasion de Pâques (et donc du printemps!), lorsque ma mère m'a commandée le dessert en loosedé entre 2 textos du dimanche, je me suis dit que j'allais faire un beau gateau à poster sur mon pauvre petit blog à l'abandon!!

Avec cet entremets, Framboises et chocolat is back!!

Il s'agit d'un dessert frais et leger composé d'un biscuit coco (toujours le même), d'une mousse légère au citron vert et d'une gelée à la framboise. Je ne me suis pas foulée me direz-vous?? C'est pas faux mais j'avais déjà associé ces ingrédients pour le gateau d'anniversaire de mon ami Max et cela avait été un succès alors j'ai réitéré la chose pour Pâques! J'ai fait tout pareil, j'ai ajouté un joli glaçage brillant et tout rose (c'est le printemps hein!!) et je l'ai décoré de petits œufs, framboises fraiches...

Il est pas beau mon gateau de Pâques???

Entremets framboise citron vert

Ingrédients :

Moelleux coco (recette C.Heitzler)

- 55g de poudre coco

- 25g de sucre glace

- 30g + 45g de blancs d'œufs

- 25g de sucre semoule

- 5g de crème liquide

Gelée framboises

- 200g de pulpe de framboises surgelées

- 20g de sucre

- 4g de gélatine

Mousse citron vert

- 60g de jus de citron vert

- 80g de mascarpone

- 50g de sucre glace

- 4g de gélatine

- 60g de meringue italienne

- 200g de crème fouettée

Glaçage

- 265g de chocolat blanc

- 4g de gélatine

- 175g de crème liquide entière

- 40g d'eau

- 30g de glucose

- 25g d'huile neutre

Entremets framboise citron vert

La recette :

Commencez par réaliser le palet gélifié à la framboises. Faites chauffer environ 280g de framboises surgelées puis passez les au chinois afin d'en retirer la pulpe. Prélevez 200g de pulpe et ajoutez 20g de sucre semoule puis la gélatine essorée (la chaleur va faire fondre l'ensemble).

Faites chauffer un disque de 18 cm de diamètre au four et "collez" le sur une feuille de cellophane. La chaleur va faire adhérer immédiatement le cellophane. Coulez la gelée de framboises et placez au congélateur.

Réalisez le biscuit : Mixez la poudre de coco et le sucre glace. Ajoutez les 30g de blancs d'œufs et la crème. Mélangez. Battez les blancs restant avec le sucre semoule et incorporez délicatement. Coulez dans un disque de 20 posé sur une plaque recouverte de papier sulfu. Enfournez pour 15 min dans un four préchauffé à 160°C. Sortez du four et laissez refroidir.

Pour la mousse au citron, pressez le jus de 3 citrons pour en retirer 60g. Ajoutez le sucre glace et la gélatine ramollie et essorée puis le mascarpone. Incorporez ensuite la meringue italienne puis la crème fouettée.

Sur une plaque recouverte de papier sulfu, posez votre biscuit coco dans un disque de 20, versez la moitié de la mousse, déposez le disque de gelée congelé puis recouvrez de mousse et lissez. J'ai ajoutez un filé de gelée de framboises car il me restait une poignée de fruits mais c'est facultatif. Laissez au froid.

Réalisez le glaçage, faites fondre le chocolat au bain marie. Faites bouillir la crème, l'eau et le glucose. Versez en 3 fois sur le chocolat blanc sans cesser de mélanger vigoureusement en décrivant des petits cercles. Ajoutez la gélatine et l'huile puis le colorant. Réservez et utilisez tiède.

Déposez votre entremets sur une plaque et glacez le. Placez au froid. Renouvelez une fois.

Décorez à votre guise et conservez le au frais jusqu'à dégustation...

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Super bon cet entremet, un vrai régal !
Répondre

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche