750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2016 7 24 /04 /avril /2016 17:46

En ce dimanche froid et pluvieux de Novembre d'avril, j'ai eu envie de cuisiner des petits gateaux tout doux et réconfortants pour le gouter. Ce temps est tellement déprimant, qu'il nous faut du sucre et du moelleux pour le gouter! Parce que faudrait quand même pas déconner trop longtemps, nous sommes fin avril, on se caille, on chauffe encore la maison, on a toujours nos gros pulls sur le dos et nos collants noirs et il pleut comme en octobre!!! Ils sont sérieux à la météo?? Cela me rend particulièrement ronchon...presque désagréable.....Je veux des apéros en terrasse et des barbecues!!!!!!!

Alors en attendant que les beaux jours et la chaleur arrivent enfin, je me console en cuisine avec ces petites douceurs!

Monsieur Gourmand vient d'ailleurs de se ruer sur le gateau photographié pour l'avaler goulument et il valide la bouche pleine avec un pouce en l'air....Je crois que ça veut dire que c'est bon!!

Petits gateaux aux amandes et sauce caramel

Les ingrédients (pour 9 petits gateaux) :

moelleux aux amandes

- 125g de poudre d'amandes

- 25g de farine

- 80g + 10g de sucre

- 3 œufs

- 4g de levure

- 50g de beurre

- 1 poignée d'amandes entières

sauce caramel

- 50g de sucre semoule

- 125g de crème liquide entière

Petits gateaux aux amandes et sauce caramel

La recette :

Séparez les blancs des jaunes de 2 œufs.

Ajoutez le 3ème oeuf aux jaunes et versez les 80g de sucre. Fouettez énergiquement pour blanchir le mélange.

Ajoutez ensuite les poudres et le beurre fondu.

Fouettez les blancs avec les 10g de sucre et lorsque les blancs sont montés, incorporez les délicatement au mélange précédent.

Coupez des amandes entières grossièrement.

Dans des caissettes à muffins, déposez la pates eu 3/4, disposez des amandes concassées et enfournez pour 18 min dans un four préchauffé à 180°C.

Pendant ce temps réalisez la sauce, faites fondre le sucre à sec et laissez le colorer. Quand le sucre a une belle couleur ambrée, ajoutez la crème tempérée petit à petit. Retirez du feu et laissez la sauce refroidir.

Sortez vos petits gateaux du four et laissez les refroidir.

Dégustez avec une bonne cuillère de sauce caramel...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche