750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 00:00

A Noel, j'ai été très gatée...plusieurs livres de cuisines, du matériel...Et puis une multitude d'autres cadeaux....Mais n'était pas au pied du sapin le nouveau livre de Philippe Conticini. Pas grave, dès le 26 je courais m'offrir "la patisserie des rêves". 

Alors il a fallu que je teste rapidement une recette et mon choix s'est porté sur ce biscuit noisettine et chocolat marbré....Des noisettes et du chocolat, c'est parfait, j'adore ça!

Ce gateau est excellent, ultra moelleux et bien chocolaté...Le gout de noisettes y est particulièrement présent et les morceaux de chocolat relèvent le gout! Ce gateau illuminera vos gouters!! Mr Gourmand a tellement apprécié ce gateau que j'ai eu la surprise de découvrir le lendemain matin, qu'il n'en restait plus qu'une part...."il était trop bon, j'ai pas pu me retenir.." bin voyons!  

 

DSCF2504 

 

Les ingrédients :

- 2 blancs d'oeufs

- 90g de cassonade

- 85g de beurre

- 90g de poudre de noisettes

- 1 oeuf

- 1/2 jaune d'oeuf

- 30g de sucre glace

- 2 pincées de fleur de sel

- 45g de farine

- 1càc rase de levure

- 15g de cacao en poudre

- 70g de carrés de chocolat

- 20g de sucre en grain

 

DSCF2513La recette (pour un cercle de 16 cm) :

Commencez par fouetter les blancs en neige avec 30g de sucre cassonade. Réservez.

Dans un saladier, mélangez la poudre de noisettes, le reste de cassonade, le sucre glace et la fleur de sel. Ajoutez l'oeuf entier et le jaune. Fouettez vivement pendant 30 secondes.

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen puis faites le cuire jusqu'à lui donner une couleur noisette. Faites cuire votre beurre noisette sans cesser de fouetter. En fin de cuisson versez le beurre dans la préparation précédente puis incorporez la farine et la levure préalablement tamisées.

Enfin, incorporez les blancs mousseux en deux fois. Mélangez très délicatement afin d'obtenir une pâte aérienne.

Prélevez 1/4 de la pâte et versez-là dans un bol. Incoporez-y le cacao et mélangez doucement à l'aide d'une maryse. Remplissez une poche à douille de ce mélange. Je n'ai pas mis de douille mais juste coupé le bout de ma poche juste avant de m'en servir.

Dans le reste de pâte, ajoutez les morceaux de chocolat concassés.

Préchauffez votre four à 170°C.

Chemisez un cercle de 16 cm de film alimentaire suportant la cuisson.

Disposez le sucre perlé dans le fond du cercle, versez ensuite l'appareil contenant les morceaux de chocolat. Munissez-vous ensuite de votre poche et versez la pâte au chocolat en spirale.

Enfournez pour 30 min. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Celle-ci doit ressortir sèche.

Sortez du four et laissez refroidir 5 min avant de démouler.

Dégustez avec un bon thé!!  

 

DSCF2515 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche