750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 18:11

C'est la rentrée alors on s'y remet...Après de belles vacances ensoleillées où nous avons visité les merveilles des cités italiennes puis grillé des heures sur les magnifiques plages Corses, il est temps de songer à reprendre nos activités!

J'avais réalisé ce gateau avant nos vacances à l'occasion d'un diner chez ma copine Nathalie où elle m'avait sollicité pour le dessert..."un truc simple, n'y passe pas des heures" m'avait-elle précisé! 

Mais Nathalie elle me connait et elle sait bien que si je suis en charge du dessert, je ne vais pas ramener un flan!

Alors, il me fallait une recette d'un gateau simple et rapide à réaliser...J'avais repéré le "Coco'oning" depuis un moment dans le livre "best of" de Claire Heitzler, c'était l'occasion idéale puisque j'avais tous les ingrédients dans mon placard! Parfait, pas de visite express à l'hyper du coin....Nous avions fété l'anniversaire de Mr Gourmand la veille au soir et j'étais en mode "glande".  J'avais aussi pas mal cuisiné la veille et je n'étais que moyennement motivée à l'idée de passer 3 heures en cuisine!

Avec cette recette je pensais taper fort...Le dessert efficace où lorsqu'on ouvre la boite on fait "c'est toi qui l'a fait?"....

Et c'est quoi ma bonne dame le Coco'oning?? Et bien c'est un entremets qui marie la coco et l'abricot....miam.....j'en salive! C'est une petite merveille!!! Un dessert plein de saveurs, frais, fruité, très léger....je l'ai trouvé parfait!

 

 DSCF4639

 

 

Les ingrédients (pour 2 cercles de 18) :

j'ai donc divisé les proportions ci-dessous par 2

Confit d'abricots

- 325g d'abricots

- 250g de purée d'abricots

- 112g de sucre semoule

- 20g de jus de citron

- 5g de pectine (j'ai utilisé du vitpris)

- 2g d'agar-agar (j'ai remplacé par de la gélatine)

- 25g de dextrose (je n'en avais pas)

Biscuit coco

- 110g de poudre de coco

- 50g de sucre glace

- 5 blancs d'oeufs (60g + 90g)

- 10g de crème liquide

- 50g de sucre semoule

Marmelade d'abricots

- 500g d'abricots

- 8g d'acide ascorbique (j'ai fait sans)

- 60g de miel

- 1 gousse de vanille

Mousse coco

- 10g de gélatine

- 400g de purée de coco

- 50g de meringue italienne

- 240g de crème liquide entière

Décor

- 2 abricots

- 100g de poudre de coco

 

DSCF4643La recette :

Pour le confit, dénoyautez les abricots puis taillez-les en brunoise. Dans un saladier, mélangez la moitié du sucre avec la pectine, l'agar et le dextrose. J'ai juste fait ramollir ma gélatine dans l'eau. Mettez les abricots, la purée d'abricot (abricot mixés avec 10% du poid en sucre), le sucre et le jus de citron dans une casserole et faites cuire à 40°C, ajoutez la gélatine. Mixez au blender et passez au chinois. Garnissez un cercle de 16 cm de diamètre de ce confit sur 1.5 cm de hauteur. Mettez au congélateur pendant 4 heures.

Réalisez le biscuit, préchauffez le four à 160°C. Mixez ensemble la poudre de coco et le sucre glace. Ajoutez 2 blancs d'oeufs (60g) et la crème liquide, puis mélangez. Pendant ce temps, montez les blancs restants et le sucre semoule en neige bec d'oiseau. Ajoutez délicatement à la préparation précédente. Coulez cet appareil dans un cercle de 16 cm de diamètre déposé sur une feuille de papier cuisson et enfournez pour 18 min environ. Laissez le biscuit refroidir et réservez.

Pour la marmelade d'abricots, dénoyautez les abricots puis taillez les en brunoise. Mettez-les dans une casserole avec le miel et la gousse de vanille et faites cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau (environ 15 min). Laissez refroidir.

Déposez le biscuit dans le fond de votre cercle de 16. Etalez la marmelade sur le biscuit.

Réalisez enfin la mousse coco. Pour cela, faites ramollir la gélatine. Faites chauffer un peu de crème de coco et faites-y fondre la gélatine. Ajoutez le reste de crème coco froide.

Détendez la meringue italienne (blanc d'oeuf + sucre cuit à 121°C) en versant petit à petit le mélange coco/gélatine.

A l'aide d'une maryse, ajoutez délicatement la crème montée et procédez immédiatement au montage.

Déposez votre biscuit coco/marmelade dans le fond d'un cercle de 18. Recouvrez d'une petite quantité de mousse coco. Démoulez le disque de confit d'abricots congelé et déposez-le sur la mousse coco. Recouvrez du reste de mousse. Laissez prendre au froid.

Saupoudrez enfin votre entremets de poudre de coco et décorez de tranches d'abricots.

 

 DSCF4645

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, cette recette me tente bien :) Juste une question, c'est écrit "purée de coco" dans les ingrédients et "crème de coco" dans la recette, ça marche quand même avec la crème ?
Répondre

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche