750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 12:34

Pour la première fois je me suis vue dans l'obligation de cuisiner et de patisser pour mon anniversaire...Cela m'a rendu légèrement grognon car je suis toujours en charge des diners familiaux en tout genre SAUF mon anniversaire!!! C'est bien le jour où je considère mériter que ma mère ou même pourquoi pas Mr Gourmand se mettent à la popotte!!! Et bien non!!! Ma mère ayant déménagé en appartement avec ses chats sous le bras, elle n'a plus la place pour recevoir la famille...Soit, ça sera à la maison...Mais Mr Gourmand aurait pu proposer ses services!!

Alors ça m'a quelque peu contratrié, parce que ce jour là, moi je veux glander!! Ne rien faire....enfin si prendre un bain, faire une pédicure, faire les boutiques et me prendre un thé en ville....Raté! Au programme, ménage et confection d'un repas pour 10!!! Alors forcément pour le dessert je ne me suis pas lancée un défi patissier de ouf! Nan nan...une tarte c'est bien une tarte!! J'adore les figues et les framboises, c'est moi qui cuisine, donc je fais ce que je veux, donc je fais une tarte figues et framboises!! 

Et puis le résultat ne m'a pas convaincu, décue même...trop "riche"...J'avais, je pense, mis trop d'amandine et pas assez de fruits....Bref ma tarte anniversaire n'était pas équilibrée! Cela ne m'a pas empéché de passer une excellente soirée et de recevoir tout plein de cadeaux mais j'ai gardé en tête cette recette et j'ai voulu retenter la chose à la première occasion!

Et bien l'occasion fût un petit diner entre amis ce week-end...J'ai donc réalisé cette tarte sur les mêmes bases : pâtes sucrée de Pierre Hermé, amandine et fruits! J'ai juste modifié les proportions...Et là, bim!! C'est bon, la tarte est top, très fruitée, fondante et croquante, sucrée mais pas trop car la framboise balance le sucre de la figue et de l'amandine! 

C'est une tarte modèle réduit...Le moule utilisé fait 20 cm de diamètre (nous étions 4), pour une tarte format classique, doublez les proportions.

 

 DSCF5393

Les ingrédients :

pâte de foncer ici

amandine aux figues et framboises

- 50g de beurre fondu

- 60g de poudre d'amande

- 40g de sucre

- 1 oeuf

- 1 poignée de framboises surgelées

- 3 figues

décor

- 5 à 6 figues

- 1 barquette de framboises

 

DSCF5403La recette :

Réaliser la pâte et faites là cuire à 170°C pendant 30 min en prenant soin de disposer une feuille de papier cuisson sur votre pâte et de la remplir de poids.

Réaliser l'amandine en mélangeant l'oeuf et le sucre puis en ajoutant la poudre d'amande et le beurre fondu.

Coulez l'amandine dans le fond de pâte cuit et disposez-y généreusement les fruits. Enfournez pour 30 min de cuisson à 180°C.

Sortez votre tarte du four et laissez refroidir, disposez les figues et les framboises de façon harmonieuse et réservez au frais.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je n’aime pas les framboises, mais si on les utilisait pour en faire une tarte, je n’hésiterai pas à la manger.
Répondre

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche