750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 19:01

Il y a 15 jours c'était l'anniversaire de Mr Gourmand! 33 ans....et oui c'est moche! Bref, j'avais improvisé une petite soirée familiale! J'ai donc demandé à mon cher et tendre quels parfums désirait-il pour son gateau d'anniversaire???

Et là......il me sort pomme/poire!!!!!!

Comment dire?? On est en juillet, ça fait 3 semaines et demi que c'est l'été, il y a de magnifiques fruits sur les étales....et il veut de la pomme et de la poire!!!! "ça va pas bien dans ta tête!!??"

Il a donc ronchonné....s'est vautré dans le canapé, s'est armé de sa copine la télécommande et m'a bredouillé de faire ce que je voulais....hum!!! j'aime mieux ça!! 

Il adore ma glace à la vanille alors j'ai réfléchi à une idée autour de la vanille .....Réflexion passée, j'arrête mon choix sur une association vanille/abricots et framboises.... Pas trop de framboises.....Le Mr Gourmand n'aime pas quand il y en a trop! 

J'ai donc réalisé une base de financier à la framboises, surmonté d'une couche de mousse à la vanille, puis j'ai déposé un disque de compotée d'abricots, j'ai recouvert de mousse vanille, j'ai lissé, coulé un gélifié à l'abricot et voilà!

Pour le décor j'ai repris l'idée trouvée sur le blog j'en reprendrai bien un bout linkque j'adore!! Elle utilise des bandes de biscuit joconde collées par de la confiture. Bon moi, j'étais un peu lassée de cuisiner alors j'ai remplacé la joconde par des bandes de dacquoise et ça fonctionne!!!

Au moment fatidique d'apporter le dessert, mon gateau a fait son effet, Mr Gourmand a gouté....et là......

"moi j'aime pas l'abricot!"....bougonna-t-il.

A ce moment là, dans mon esprit c'est bagdad.....comment réagir à cet avanie? Je suis attablée avec ma famille en mode Bree Van de Kamp qui vient de servir ses desserts.... 

Une gorgée de vin pour me faire passer l'envie de l'étrangler....

"ah bon?"

"Oui et en plus tu le sais!!" jura-t-il effrontement!

Bon, la décapitation c'est un peu violent et ça tache.....le coup de boule rotatif ça fait mal et c'est pas très "Bree"......les insultes à table devant la grand-mère ça fait mauvais genre....

J'ai alors opté pour un large sourire et un regard qui suggère tout ce à quoi j'ai pensé!!

Il a fini sa part!!

 

 DSCF3491

 

Les ingrédients (pour un cercle de 20) :

le financier voir Financiers aux framboises

Mousse vanille

- 200g de mascarpone

- 80g de sucre glace

- 50g de crème liquide

- 2 gousse de vanille

- 80g de blancs d'oeufs

- 40g de sucre semoule

- 5g de gélatine

Compotée à l'abricot

- 8 gros abricots

- 2 càs de sucre (selon votre goût) j'ai préféré garder de l'acidité

- 3g de gélatine

Gélifié à l'abricot

- 6 gros abricots

- 2g de gélatine

- sucre

Dacquoise amandes (source Mercotte) 

- 180g de blanc d'oeufs

- 60g de sucre

- 40g de farine

- 120g de poudre d'amandes

- 120g de sucre

- confiture d'abricots

Décor

- abricots

- framboises

- confiture d'abricots

 

DSCF3492La recette:

J-1

Commencez par préparer la base de l'entremet. Pour cela réalisez une pâte à financier comme indiqué ici Financiers aux framboises. 

Coulez votre appareil dans un moule à charnière chemisé (de diamètre 22) sur 1 cm d'épaisseur puis enfournez pour 15 min. Le financier doit être doré. Démoulez et réservez.

Réalisez la compotée d'abricots. Lavez et coupez vos abricots en cubes. Faites les cuire avec le sucre dans une casserole à fond épais. Pendant la cuisson faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Après une vingtaine de minutes de cuisson à feu moyen, les abricots sont compotés. Rectifiez en sucre si besoin et ajoutez la gélatine.

Coulez dans un cercle de 16, préalablement filmé afin d'éviter au jus de couler. Placez au congélateur une heure.

Préparez ensuite la mousse à la vanille. Pour cela, versez la mascarpone dans un saladier avec le sucre glace et les graines de vanille (réservez les gousses grattées). Mélangez et réservez.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer la crème liquide entière avec les gousses grattées. Laisser infuser 10 min puis faites fondre la gélatine égoutée. Versez sur la mascarpone restée à température ambiante. Si votre mascarpone est froide, le gélatine risque de figer et de provoquer des grumeaux.

Fouettez les blancs en neige avec le sucre semoule et incorporez délicatement à la mascarpone.

Montage :

Détaillez un cercle de 20 cm de diamètre de financier et placez le au fond d'un cercle préalablement recouvert de rhodoid.

Coulez une couche de 2 cm de mousse et placez au congélateur quelques minutes, le temps de faire prendre la mousse en surface.

Disposez le disque de compotée d'abricots puis recouvrez de mousse vanille sur une épaisseur de 2 cm également.

Placez l'entremet au congélateur le temps de réaliser le gélifié abricot.

Pour cela, lavez et coupez les abricots, faites cuire avec un peu de sucre (selon votre goût) puis mixez finement. Ajoutez la gélatine ramollie et laissez tiédir.

Coulez sur l'entremet et laissez entreposer au réfrigérateur une nuit.

 DSCF3502

 

Jour J

Réalisez la dacquoise. Fouettez les blancs avec la première pesée de sucre, incorporez ensuite les poudres tamisées.

Chemisez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé et coulez l'appareil à dacquoise en part égale sur les 2 plaques. Lissez, recouvrez d'une seconde feuille de papier cuisson afin d'éviter les irrégularités et enfournez pour 7/8 min dans un four préchauffé à 180°C.

Une fois cuite et refroidie, détaillez les plaques de dacquoise en bandes de la même largeur que votre entremet. Etalez de la confiture d'abricots sur chacune des faces puis collez les bandes. Vous obtenez un "pain" de dacquoise. Coupez des tranche de 1 cm d'épaisseur et disposez les tout autour de votre entremet. Et voilà!!

Décorez le dessus avec des tranches d'abricots et des framboises fraiches. 

 

  DSCF3592

 

Laissez au frais jusqu'au moment de servir et lustrez légèrement les tranches d'abricot avec un peu de confiture.

Cet entremet est frais et leger, parfait pour terminer un repas!

 

DSCF3510

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Entremets prend un s à la fin , à part ça la décoration est magnifique. J'ai fait le Rive gauche, il est excellent.
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour la correction!!! et pour le commentaire...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Framboises et Chocolat
  • : Framboises et Chocolat est un blog culinaire dans lequel je partage ma passion de la cuisine. J'y livre mes recettes salées ou sucrées, mes expériences, mes trucs et astuces...
  • Contact

Liens

logo-fondblanc-150x50[1]    blog-appetit-120[1] logo confi aime ce blog 

 

 

 

Recherche